Marguerite Derrida

リベラシオン』の記事;


23.03.20
13:04


Mort de la psychanalyste et traductrice Marguerite Derrida
Disparition.
La lettre de l'Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse (IHEP)*1 annonce la disparition, à l'âge de 88 ans, de Marguerite Derrida. Femme de Jacques Derrida, avec lequel elle a deux enfants - le poète et romancier Pierre Alferi, l'anthropologue et philosophe Jean Derrida - Marguerite Derrida, née Aucouturier, a consacré sa vie à la psychanalyse à la traduction, et s'est formée à l'anthropologie auprès d'André Leroi-Gourhan. On lui doit la version française de ce classique des études des structures et des typologies des récits folkloriques qu'est Morphologie du conte, de Vladimir Propp, et celle d'ouvrages de Maxime Gorki ou du linguiste Roman Jakobson. Mais elle a surtout contribué à faire connaître en France la pensée de Mélanie Klein, dont elle a traduit Essais de psychanalyse, Deuil et Dépression, Psychanalyse d'enfants, le Complexe d'Œdipe et Sur les enfants. R.M.
https://www.liberation.fr/direct/element/mort-de-la-psychanalyste-et-traductrice-marguerite-derrida_111109/

仏蘭西精神分析家マルグリット・デリダさん*2が他界。享年88歳。哲学者ジャック・デリダの妻であった。主な業績はメラニー・クラインの著作の仏訳。また、翻訳家として、ウラディミール・プロップ、マクシム・ゴーリキー、ローマン・ヤコブソンの著作も翻訳している。
See also


Société Psychanalytique de Paris “Décès de Mme Marguerite Derrida (1932-2020)” https://www.spp.asso.fr/deces-de-mme-marguerite-derrida-1932-2020/